Le village de Ganties

Le village appartient au canton d'Aspet. C'est une ancienne station thermale dont les eaux avaient des propriétés diurétiques, cicatrisantes et soignaient les affections cutanées. L'activité débuta en 1829, connut des heures de gloire entre 1870 et 1914. Les curistes appréciaient la situation champêtre, calme de la station mais aussi une vie mondaine avec des courses de chevaux. Les thermes fermeront en 1958. Ils ont été rachetés par Vittel puis Vichy qui envisagea une usine d'embouteillage dont le projet est toujours à l'étude. La source coule toujours, elle est en accès libre.

Sites à ne pas manquer

Saint Gaudens

 
Collégiale St Pierre à St Gaudens : C'est un édifice roman du XI et XII siècle.
A l'intérieur un buffet d'orgues, oeuvre de Dominique Cavaillé Coll et des tapisseries d'Aubusson.
 

St Bertrand de Comminges

Village médiéval caractérisé par la cathédrale St Marie (XI et XII) et ses maisons à colombages. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle.

St Just de Valcabrère (XII siècle) beau témoignage de l'art roman Pyrénéen.

http://www.cathedrale-saint-bertrand.org

Luchon

Ville d'eau qui s'inscrit dans le paysage majestueux des 13 sommets des Pyrénées. Station thermale depuis le XVIII ème siècle, elle offre en plus des soins aux curistes un espace forme et bien-être dont la principale attraction est un vaporarium, immense hammam naturel.

http://www.luchon.com/

Nature et patrimoine

Ce territoire se caractérise également par une flore intéressante et variée (gentianes, digitales, ancolies, campanules, myrtilles.....) ainsi qu'une faune abondante (sangliers, chevreuils, rapaces, sans oublier l'ours des Pyrénées et le cerf).

Au hasard des randonnées le promeneur découvre des vestiges de châteaux, chapelles rurales, anciens thermes qui témoignent de l'histoire du pays.

La montagne et l'eau

Cette région est propice à la pratique de la randonnée pédestre, VTT, parapente, deltaplane. Elle possède 180km de sentiers pédestres balisés, 600km de circuits VTT.

La région du massif calcaire de l'Arbas est criblée de cavités souterraines.

Le réseau Trombe et le gouffre Hennemorte sont des manifestations d'un système de réseaux et cavités que l'eau a creusé sur plus de 100Km, faisant le bonheur des spéléologues.

Le long des trois cours d'eau et autres rivières dont le Saint Paul, les pêcheurs pourront se livrer à la pêche à la truite.

 

 

Les 3 Vallées

Au coeur des Pyrénées Centrales, en terre de Comminges dont Aspet fut une châtellenie, au sud de la Haute-Garonne, voisines du Val d’Aran, les Trois Vallées invitent à la découverte d’un merveilleux paysage façonné et vivifié par la montagne, l’eau et la forêt.
L’emblématique Pic du Cagire et le massif de Paloumère soulignent l’identité pyrénéenne du pays. La montagne, qui a modelé une multitude de panoramas, appelle aussi à l’aventure sportive : que ce soit celle du Tour de France, toujours fidèle au légendaire Col de Portet d’Aspet (stèle dédiée à Fabio Casartelli), ou encore celle des passionnés d’ascension, de randonnées, de ski, de parapente, de VTT, de pêche à la truite…
C’est dans le sillon des trois cours d’eau, du Ger, du Job et de l’Arbas qu’ont pris naissance des vallées qui, avec la présence d’une flore et d’une faune exceptionnelles, donnent au pays son air de douceur tranquille. Toute la région du massif calcaire d’Arbas est criblée de cavités souterraines qui en font un terrain de prédilection des spéléologues. Le réseau, l’un des plus important d’Europe, mesure pas moins de 100 kilomètres et compte près de 1500 mètres de profondeur, dont le joyau est le gouffre de la Henne-Morte.
La route thermale traverse le domaine des Trois Vallées ; les stations de Ganties et d’Encausse-les-Thermes en furent des étapes de choix. Leurs eaux connues dès l’époque Gallo-Romaine, à la renommée flatteuse, attirèrent d’illustres curistes. L’activité thermale cessa au début des années 60.
Si le patrimoine bâti demeure discret, il n’en est pas moins charmant et présente de nombreux éléments intéressants. La plupart des églises ou chapelles ont un clocher-mur caractéristique de l’architecture toulousaine. Il reste peu de traces de châteaux ou fortifications. La présence de grottes justifie l’occupation très ancienne du site. L’homme se l’appropria dès le néolithique (5 000 / 2 500 avant Jésus Christ) ; les Romains aussi lui trouvèrent de grands intérêts. Le territoire des Trois Vallées comprend actuellement l’ensemble du canton d’Aspet (5 000 habitants, 21 communes).
C’est tout un millénaire de civilisation paysanne et forestière qui guide la vie dans les Trois Vallées. L’élevage et l’exploitation forestière restent présents avec une vocation commerciale et d’échange. Les foires et les marchés, où l’on peut tout à loisir apprécier les qualités des productions locales, ont su garder cet air festif bien méridional. Les activités culturelles (spectacles, festivals…), sportives et de loisirs animent la vie locale tout au long de l’année.
Ceux qui cherchent le repos trouveront ici une nature accueillante, le charme et l’harmonie des petits villages.